juin
août septembre

 

Septembre Octobre 2004


_____

Pour les longues soirées d'hiver, le récit de Martine 2004

quelques images de nos PLONGEES EN MER ROUGE


C'est la période d'hiver, le retour vers la vie terrestre, les retrouvailles familiales, les amis, les photos à coller sur les albums, avec un spectacle toujours renouvelé sur le port de Saint Cyprien. Pour conclure cette année, un très beau lever de soleil sur le port :

Rouge au levant, demain, pluie certainement... et beau temps au printemps !!!


Le 5 octobre

De retour de Mer Rouge, les yeux remplis de merveilles.

Des plongées inoubliables referment l'album de la saison 2004. Nous ne pouvons résister à l'envie de réaliser une page spéciale PLONGEES EN MER ROUGE.  Mais combien il est difficile de ne sélectionner que quelques photos...

Nous espérions que notre repérage nous donnerait envie d'y mener Logos ultérieurement mais il nous semble maintenant que la Mer Rouge ne peut être qu'un lieu de passage vers l'Océan Indien avec peu d'escales possibles. Il est en effet formellement interdit de mouiller en Mer Rouge Egyptienne. Comme, de plus, il y a très peu d'abris et que les conditions d'interventions sur le bateau en cas de problème sont restreintes, nous nous contenterons des packages plongées proposés par les agences (Blue Lagoon pour cette année).

le 10 septembre

LOGOS  est de nouveau à Yacht Marine après avoir parcouru, cette année, 810 milles et se prépare pour son hivernage. Nous rentrons un peu plus tôt non par lassitude mais pour nous permettre une petite folie de jeunesse: aller profiter d'une semaine de plongée en Mer Rouge (Sharm el Sheikh / Dahab). Nous quittons donc la Turquie le 15 septembre après plus de 5 mois de navigation à deux, seulement à deux, et nous sommes prêts à repartir l'an prochain. C'est beau l'amour n'est-ce pas?

Inch Allah!

PS : seul le sac à oursin, style "retour au pays" que nous avait donné "Tata Geneviève" à Marseille au moment de l'achat du bateau ne fera pas une autre saison. Mais combien a-t-il pu en recueillir de ces bestioles ???

le 6 septembre

Extrait du récit de Martine :

Une météo très alarmiste du côté de l’Égée nous incite à regagner au plus tôt la baie de Marmaris afin d’éviter une remontée vent dans le nez plutôt pénible.

8h15 - Logos s’avance, prêt à contourner le cap. Son élan est vite freiné par une flottille de gardes-côtes… Impossible de remonter sur Marmaris avant 13 heures pour cause de grandes manœuvres militaires navales… Nous qui comptions faire cette remontée avant le réveil de Monsieur Meltem… loupé… aucun argument recevable… et, au vu de l’Armada déployée, mieux vaut battre en retraite et se caler à l’abri d’un îlot en attendant que messieurs les militaires (bateaux et avions) aient terminé leurs exercices, ponctués de sonores « boum ! » « boum ! »… Tout y est, même le son. Pauvre voilier qui s’est aventuré près de la zone d’exercice !
Mon capitaine a bien du mal à contenir son impatience, sans doute soucieux de mon bien-être. La flottille s’étant éloignée vers le large, nous tentons bien vite une deuxième sortie, en nous faisant petits, tout petits et en longeant bien la côte, non sans scruter l’horizon. Une petite accélération du moteur… un autre îlot à passer… Reloupé ! Nouveau barrage des gardes-côtes au Nord de l’île : « Contournez par le nord et faites vite ! » In English, mais même l’English turc je comprends un peu… le nord nous y sommes. Nous continuons donc notre route… Resirène, resommation au porte voix d’aller au nord… la vedette nous dirige… vers le Sud !!! Nord, Sud, même combat… mais quand même dangereux en cas de conflit. Pèpère Perkins s’excite : 2500 tours ! Mieux vaut rapidement quitter ces lieux malsains, non sans nous être retrouvés nez à nez avec trois lance-torpilles se plaçant en position d’embuscade… pour surprendre leurs petits copains.

Quelle aventure et quel soulagement lorsque nous abordons la baie de Marmaris.

le 3 septembre

Message via une bouteille à la mer:

De nouveau dans notre très belle niche de Deep bay dans le merveilleux golfe de Göcek avant la remontée vers Marmaris Yacht Marine.

A noter une anecdote caractéristique de l'amabilité turque: En fin d'après midi, un gros yacht turc est venu mouiller pour passer la nuit juste à côté de nous. Nous étions un peu contrariés de perdre notre solitude, ce qui ne nous a pas empêchés de saluer les propriétaires. Le lendemain, le monsieur est allé relever le filet qu'il avait posé près de son bateau. Quelle n'a pas été notre surprise quand, avant de quitter son mouillage, il nous a apporté trois superbes poissons... vite cuits sur notre barbecue. Merci Monsieur qui resterez malheureusement anonyme.

le 1er septembre

4 souris sur Logos !!!

Martine en tolérait deux très liées à l'informatique du bateau mais, quand elle s'est rendue compte qu'il y avait une 4ème souris à bord, il a fallu faire un choix. C'était Elle ... ou elle! Et la campagne d'éradication a commencé. Au menu de la donzelle, pastilles peu recommandables et, comble de la roublardise, du fromage grillé servi par une TAPETTE (pas grecque mais bien turque). Ca n'a pas été gai pour la clandestine et la méthode a été radicale. 

De nouveau, à bord, il y a 3 souris, mais la tapette reste active!!! Que devient le capitaine dans cette histoire? Il a, de nouveau, pas mal de prérogatives!!!

Une amère réflexion sur le tourisme (pour ceux qui ont cinq minutes supplémentaires à nous consacrer)